La réflexologie : Série de questions et de réponses

##article , #réflexologie , #questions , #réponses , #blog , #medecinenaturelle

10 questions (Q) / réponses (R) qui peuvent être bien utiles sur la réflexologie.


Q/R N°1 - La réflexologie, c'est comme un massage* ?

Et non, un réflexologue n'est pas un masseur*, il s'agit de travailler sur des points et zones réflexes des pieds ou des mains qui ont pour but de cibler certains organes et/ou glandes, toutefois pour accentuer la détente, je propose en toute fin, un moment "de détente" des pieds ou des mains.


Q/R N°2 - J'ai des organes sur les pieds alors ?

Perdu ! En réflexologie, on utilise l'idée qu'il existe une projection de nos organes sur les pieds, les mains, le visage et voire plus. Et non, aucun fil ne relie vos pieds à votre estomac, ou tout autre organe. Il s'agit de la projection des organes.


Q/R N°3 - Y a-t-il des restrictions particulières qui empêchent un rendez-vous ?

Il y en a oui, il existe en réflexologie des contre-indications, qui peuvent nécessiter de différer un rendez-vous, et des précautions qui sont des points de vigilances à prendre en compte. L'ensemble des contre-indications et précautions (c.i.p.) est revu en début de chaque séance.


Q/R N°4 - La réflexologie est-ce pour tout le monde ?

Oui, mais pour les nourrissons, les enfants (-7 ans) et les femmes enceintes, il est préférable de se tourner vers un réflexologue qui a une spécialité "femme-enfant". Ils ont tous deux des spécificités qu'il convient de connaitre.


Q/R N°5 - Une séance de réflexologie est-ce douloureux ?

Non, ce n'est pas la première chose qui devrait vous venir à l'esprit quand on vous parle de réflexologie. Cela dépend du praticien et de votre sensibilité, pour ma part je suis à l'écoute et attentif à votre langage non verbale (qui peut traduire une gêne, douleurs,...). Mon approche est assurée et adaptée à chacun.


Q/R N°6 - Je ne supporte pas que l'on me touche les pieds est-ce problématique ?

Aucun problème, il est aussi possible d'utiliser vos mains, car, comme indiqué plus haut, on utilise la projection de vos organes, qui est aussi présente sur les mains.

Mais dans la plupart des cas, même si on craint les chatouilles ou le contact, l'acte de réflexologie est très bien supporté, même par les pieds qui ne supportent pas les guiliguilis !


Q/R N°7 - Et si ma chaussette est trouée quand j'enlève mes chaussures ?

Pas de panique, un réflexologue est un professionnel qui ne porte pas de jugement sur vous et de quelque façon que ce soit. Je trouve que c'est un bon moyen de briser la glace, surtout lors du premier rendez-vous, alors pas de stress.


Q/R N°8 - Transpiration des pieds et des mains importante est-ce un problème ?

N'hésitez pas à le signaler lors de la prise de rendez-vous, de la sorte vous serez plus détendu lors des séances. Le professionnalisme est de mise, et puis la physiologie de votre corps n'a que faire des convenances.


Q/R N°9 - Les mutuelles prennent-elles en charge les séances ?

Oui et Non, cela dépend de votre mutuelle, elle peut prendre tout, une partie ou rien.

Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle pour en savoir plus.


Q/R N°10 - Puis-je prendre ma serviette pour la séance ?

En effet, vous pouvez apporter votre propre serviette pour la poser sur la table lors de la séance de réflexologie, une odeur connue, peut être rassurante et puis on a tous nos propres sensibilités olfactives. De plus, vos serviettes sont bien souvent plus colorées, une petite touche de couleur c'est toujours plus sympathique.


J'espère que ces quelques Questions/Réponses auront pu répondre à vos interrogations et balayer quelques idées reçues sur la pratique de la réflexologie. Les réponses sont issues de mon expérience, de mon approche réflexologique, Il ne s'agit pas ici de parler au nom de tous les praticiens, nous sommes tous différents et avec nos propres sensibilités.


Des questions ? Je suis à votre écoute. Prenez contact, n'hésitez pas.


Tél : 07 69 35 38 79

Mail : contact@effets-cumules.com

Serge


* massage : Ce therme semble seulement seulement pour les masseur-kinésithérapeutes


Information légale :

La réflexologie ne peut-être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie.